Roméo et Juliette – Les ballets racontés

Retrouvez ici la transcription écrite du podcast, une fiche récapitulative et des extraits vidéos en fin d’article.

La fiche récap’ de Master Danse

L’histoire

La pièce de Shakespeare commence ainsi :

Deux familles, égales en noblesse,

Dans la belle Vérone, où nous plaçons notre scène,

Sont entraînées par d’anciennes rancunes à des rixes nouvelles

Des entrailles prédestinées de ces deux ennemies

A pris naissance, sous des étoiles contraires, un couple d’amoureux

Dont la ruine néfaste et lamentable

Doit ensevelir dans leur tombe l’animosité de leurs parents.

Les terribles péripéties de leur fatal amour

Et les effets de la rage obstinée de ces familles,

Vont en deux heures être exposés sur notre scène.

Si vous daignez nous écouter patiemment,

Notre zèle s’efforcera de corriger notre insuffisance

Comme nous le dit le prologue de Shakespeare, nous aurons dans cette histoire deux protagonistes : Roméo et Juliette. Lui, est un Montaigu, elle une Capulet. Ces deux familles se haïssent depuis de nombreuses générations.

Roméo est éperdument amoureux de Rosaline, mais sombre dans la mélancolie lorsque cette dernière le repousse.

Et voilà qu’un jour, les Capulet, la famille de Juliette organisent un bal. Les deux meilleurs amis de Roméo : Benvolio et Mercutio lui proposent de s’inviter incognito à la soirée des Capulet pour lui remonter le moral. Roméo accepte car espère y retrouver Rosaline.

Pour les parents de Juliette, ce bal est l’occasion que leur fille trouve un époux. Et lors du bal, c’est le coup foudre, Roméo et Juliette se déclarent leur amour.

Ils prévoient donc d’organiser leur mariage, un mariage clandestin.

Quelques temps plus tard, Roméo et Juliette sont mariés, mais vivent leur amour loin de tous. Tybalt, le cousin de Juliette vient à insulter Roméo, mais ce dernier refuse de se battre contre lui car est de la famille de Juliette.

Mercutio prend alors sa place, et Roméo, en essayant de s’interposer, est responsable de la blessure qui tue son ami. Par vengeance, Roméo se rue sur Tybalt, et le tue. L’époux secret de Juliette se voit finalement banni de Vérone.

Les parents de Juliette sont biens décidés à la marier avec Pâris. De toute évidence, Juliette s’y oppose. Elle demande donc l’aide de son confesseur, le Frère Laurent. Celui-ci lui donne une potion censée lui donner l’apparence de la mort le temps de quelques heures. Le plan établi est qu’elle sera déposée dans le caveau de sa famille et grâce à une lettre, Roméo viendra la rejoindre et l’en faire sortir.

Le lendemain matin, comme prévu, Juliette est découverte inanimée par sa nourrice, les obsèques ont lieu, et Juliette est déposée dans le caveau familial.

Seulement, une épidémie de Peste empêche le messager de porter son message à Roméo. L’époux de Juliette apprend la mort de sa femme par son serviteur.

Roméo retourne sur la tombe de Juliette, décidé à mourir avec elle. Il se donne la mort en avalant une fiole de poison

Juliette se réveille quelques instants plus tard et découvre le corps de son Roméo, mort. Elle ne peut vivre sans lui et dépose un dernier baiser sur les lèvre de son amant, avant de s’éteindre.

Informations historiques

La partition de Roméo et Juliette a été écrite par Sergueï Prokofiev, compositeur russe qui a vécu durant la première partie du XXème siècle.

Le ballet est composé de trois actes. Dans le premier nous retrouvons, le bal des Capulet et la scène du balcon. Dans le deuxième acte nous assistons au mariage des deux amants, ainsi qu’à la mort de Mercutio. La mort des personnages et la fin tragique composent le dernier acte.

En 1934, c’est le Kirov de Leningrad, aujourd’hui appelé le Mariinsky de St Pétersbourg qui fait la commande de la partition, mais la proposition du compositeur déplaît au théâtre.

Prokofiev passe donc un contrat avec le Bolchoï de Moscou pour assurer la représentation du ballet. Mais cette fois-ci, ce n’est pas le théâtre qui refuse la partition, mais les danseurs. En effet, il jugeaient le ballet “indansable” à cause de la complexité rythmique et de certains passages jugés inaudibles.

Prokofiev retravaille alors sa partition et ce n’est qu’en 1938 que le ballet voit enfin le jour en République Tchèque où il est très bien accueilli par la critique.

Deux ans plus tard, Leonid Lavrovski recréée le ballet en Russie, au Kirov, puis au Bolchoï.

Un autre personnage important, c’est Kenneth MacMillan. Il entre à la Sadler’s Wells School, aujourd’hui connu sous le nom de Royal Ballet School à l’âge de 15 ans. Il a dirigé la compagnie du Royal Ballet à partir de 1970.

En 1965, il remonte le ballet Roméo et Juliette toujours sur la partition de Prokofiev, avec Rudolf Noureev et Margot Fonteyn. La première représentation à Covent Garden est un succès. Les applaudissements ont duré près de 40 minutes et les spectateurs ont demandé 43 rappels. Depuis, la compagnie a rejoué le ballet plus de 400 fois.

Noureev a lui aussi recrée le ballet pour l’Opéra de Paris en 1984 et l’on y retrouve de nombreux mouvements de pantomime pour traduire le texte.

C’est aussi le cas d’Angelin Preljocaj qui en fait une chorégraphie beaucoup moins classique, mais toujours sur la partition de Prokofiev, en 1990.

En 2007 Sasha Waltz, une chorégraphe allemande, reprend la partition de l’Opéra de Roméo et Juliette d’Hector Berlioz pour en faire une version très contemporaine

Je pense que vous en savez maintenant beaucoup sur Roméo et Juliette, un ballet qui nous montre l’amour au premier regard, mais qui nous inspire aussi regret, souffrance et tristesse.

Le message de remerciement de danseurs de l’Opéra de Paris sur la musique des chevaliers de Prokofiev

Quelques extraits vidéos…

Un extrait de la version de Sasha Waltz
La version de Noureev avec Monique Loudières et Manuel Legris
La version d’Angelin Preljocaj

Hippolyte Pérès
Je m'appelle Hippolyte et je pratique la danse classique avec passion depuis l'âge de 8 ans. Je suis rentré à l'école de danse de l'Opéra de Paris en 2015 et y suis resté pendant 4 ans. J'aimerais vous faire partager mon amour pour cet Art, à travers ce que j'écris.
Posts created 16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut