Les danseurs sont naturellement « dans leur tête » tout le temps, mais pas toujours de manière productive. Les longues journées passées à recevoir et à appliquer des corrections peuvent affecter le danseur de manière négative. Aujourd’hui, nous allons voir comment la méditation peut vous aider à vous sentir mieux et plus en connexion avec votre corps pendant la danse.
Que devriez-vous faire lorsque vous sentez que votre esprit est aussi occupé que votre horaire de répétition? Essayez la méditation.
Qu’est ce que c’est ?
La méditation existe depuis environ 2 600 ans, mais elle revient à la mode ces derniers temps, en particulier la méditation en pleine conscience. Dérivée des enseignements bouddhistes, la pleine conscience est la pratique qui consiste à prêter attention aux expériences internes et externes se déroulant dans et vers votre corps. Je ne dirais pas que la méditation est la solution à tous vos problèmes, mais il y a tellement d’effets secondaires étonnants qui ont été étudiés, observés et quantifiés au cours de la dernière décennie qu’il serait tentant de le penser. Les avantages de la pleine conscience ont été suivis via des techniques de neuro-imagerie, des études psychologiques, etc, qui en confirment l’efficacité.
A quoi et comment la méditation nous aide-elle ?
La pratique régulière de la méditation peut aider à la concentration, à faire face à la dépression et à l’anxiété. 10 à 15 minutes de temps dédié par jour suffisent. La méditation vous apprend à ressentir l’énergie de vos émotions plutôt que de vous identifier à l’émotion elle-même. Lorsque vous prenez le temps de vous asseoir dans un espace silencieux et de sentir ce que vous ressentez réellement dans votre corps, et non émotionnellement dans votre tête, vous êtes en mesure de permettre à plus d’énergie de circuler sans vous accrocher à des pensées autodestructrices qui perpétuent des sentiments négatifs.
Quand le faire ?
Vous devez pratiquer la méditation de manière cohérente afin d’en ressentir tous les avantages. Pratiquez la méditation comme si vous pratiquiez votre chorée : encore et encore. Etre bon ou mauvais en méditation n’existe pas : « Vous ne vous en rendez pas compte, mais vous êtes probablement meilleur que vous ne le pensez. Votre esprit divague, essayez encore, car vous êtes déjà à mi-chemin. «
Où commencer ?
Prenez d’abord conscience du souffle et du corps. C’est une pratique fondamentale, utilisée dans de nombreuses autres formes de méditation.
Pour ce faire, trouvez un espace tranquille et détendez votre corps dans une position assise et droite. Vos yeux peuvent être fermés ou ouverts, avec le regard détendu.
« Sentez-vous » dans votre corps – son poids, ses formes, la sensation de vos vêtements sur votre peau, la température de l’air – tout ce qui vous rapproche de la sensation de repos de votre corps dans l’espace.
Sentez votre souffle bouger dans votre corps. Vous n’avez pas besoin de manipuler votre respiration en augmentant ou en diminuant la vitesse. Remarquez où se trouve le plus d’air disponible dans votre corps, comment votre estomac monte et descend, la sensation d’air chaud et froid au bout de votre nez et à l’arrière de votre gorge. Parcourez le cycle du souffle à mesure qu’il se déplace à travers vous.
Lorsque vous sentez votre esprit s’égarer ailleurs, reconnaissez où votre attention se pose, puis ramenez-la doucement dans la respiration de votre corps, encore et encore. Si vous êtes perdu dans vos pensées, c’est bon. Revenez à votre souffle. Les avantages proviennent du fait que vous avez reconnu que votre esprit s’est égaré, puis vous avez utilisé la pleine conscience pour revenir à votre respiration.
Pour aller plus loin…
Pratiquez cet exercice encore et encore, en variant les positions, le temps… Pour aller plus loin, je vous recommande ce livre. Vous êtes des danseurs et vous aimez le mouvement plus que tout. C’est pourquoi méditer en mouvement pourrait être une meilleure solution pour vous (ça s’appelle le Qi Gong). Pour vous y initier, je vous conseille ce livre. Je le trouve très bien fait, avec un DVD… Pour finir, je vous conseille ce roman, de Frédéric Lenoir, intitulé l’Âme du monde. C’est ce livre qui m’a donné envie de méditer, et j’en ressens les bienfaits.
Je vous déconseille cependant les application pour méditer, chères et trop contraignantes.
Voilà, c’est tout pour cet article ! Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaire !
Un commentaire pour “Comment méditer peut aider un danseur ?”