Bonjour à tous et bienvenue sur Master Danse. Aujourd’hui je vous fais partager mon interprétation du ballet Nocturnes & Estro de Thierry Malandain. J’ai vu ce ballet à l’occasion de sa représentation au théâtre de Saint Quentin en Yvelines, donc interprété par les danseurs du Malandain Ballet Biarritz.
L’ouverture de rideau se fait sur un décors calme, et rassurant : tout comme la magnifique mélodie qui vient enivrer nos sens tout au long de ce merveilleux cheminement… La mise en scène, minimaliste, représente en lumière le fleuve tranquille de la vie et du temps, passant, inlassablement. C’est sur un couloir de lumière que viennent progresser les danseurs. Tour à tour ; en groupe, ou bien seuls, ils viennent exprimer leur tiraillement… Ils expriment en quelque sorte leur passions inavouées et refoulées par le poids de cette lumineuse mélancolie, instaurée par les nocturnes de Chopin. La dualité, concept indétachable de cette pièce, vient mettre en valeur l’incapacité des danseurs d’exercer leur raison et d’exprimer leurs passions. Dans un calme lumineux, posé et ancré, les danseurs reviennent à une danse puissante et expressive. Les espoirs inachevés de ces êtres acharnés se traduisent en une morbide lumière… Après un dernier espoir refoulé, les danseurs, dans une aspiration collective s’élèvent, vers un ailleurs, un autrement qui va nous apparaître dans une toute autre atmosphère… C’est aussi la fin de la première partie.
Les spectateurs sont re-plongés dans cet univers fantasmagorique au travers d’une mise en scène sobre mais d’une poésie magnifique. Plusieurs lanternes sont disposées au centre de la salle, il y en a une par danseur. Ces lanternes, tantôt allumées, tantôt éteintes représentent les espoirs et les désirs les plus enfouis des danseurs. Tour à tour, ils vont s’y laisser tenter, et ils vont nous laisser pénétrer dans leur intimité la plus profonde… Dans un mouvement de fraternité, ils acceptent la proposition de l’autre et le rejoignent dans son rêve. On est dans un monde libre, presque féerique, où les pensées fusent sans jugement. Cette magnifique soirée s’achève en une élévation finale de tous les danseurs, qui, dans une aspiration collective s’allègent, et s’en vont……… nous laissant, nous aussi………. rêveurs…
Conclusion
Cette pièce, chorégraphiée par Thierry Malandain, est un condensé de rêve et d’intentions. J’apprécie beaucoup la sensibilité de ce chorégraphe, qui est nous est parfaitement transmise par ses danseurs. J’ai beaucoup apprécié cette pièce, surtout la première partie qui, je trouve était particulièrement bien interprétée. C’est donc un sans faute pour moi, à part peut être la durée, trop courte comme toujours…
Voilà, c’est tout pour cet article, n’hésitez pas à faire vos retours en commentaire et à vous abonner à notre Newsletter.