Les chorégraphes tendances en 2019

Angelin Prejlocaj :

Photo de Angelin Preljocaj

Angelin Prejlocaj est un chorégraphe d’origine Albanaise âgé de 62 ans. Il a fondé sa compagnie dans le sud de la France, en 1984. Depuis, il a chorégraphié plus de 50 pièces en tous genres. Ses chorégraphies sont maintenant reprises au répertoire de nombreuses compagnies et il s’essaye désormais à la vidéo, notamment aux courts métrages. Ses pièces m’inspirent beaucoup, il crée ses pièces en partant d’un concept (comme la gravité pour sa dernière pièce) et il arrive à le retranscrire dans sa chorégraphie. De plus les danseurs de sa troupe sont excellents et ils sont en tournée actuellement pour danser : ” la fresque”,”gravité” et “Still Life”. Vous pouvez réserver vos places ici. Mais en attendant, voici mes extraits préférés.


Anne Teresa de Keersmeaker :

Photo de Anne Teresa de Keersmeaker

Anne Teresa de Keersmeaker est une chorégraphe belge flamande. Elle a 59 ans et est mondialement reconnue dans le monde de la danse. (Tellement que Beyoncé lui vole même ses chorés !). Ses pièces sont basées sur des structures musicales aux partitions de toutes les époques, de la musique ancienne à la musique contemporaine. Ses chorégraphique sont basées sur les principes de la géométrie et les modèles mathématiques, l’étude du monde naturel… Ce qui ouvre des perspectives sur le déploiement du corps dans l’espace et le temps. En 1983, elle crée la compagnie Rosas au sein de laquelle elle chorégraphie plus de 35 œuvres, parmi lesquelles “Achterland”, “I said I”, “La nuit transfigurée”,” My Breathing Is My Dancing” et bien d’autres… Pour la découvrir, vous pouvez regarder les extraits ci dessous


William Forsythe :

Photo de William Forsythe

William Forsythe est un danseur et chorégraphe américain âgé de 69 ans. Après avoir fondé et dirigé sa compagnie, il est maintenant le chorégraphe associé à l’opéra de Paris. Il est un des plus grands chorégraphes du contemporain. Il reconsidère les possibilités, le langage et la théâtralité du ballet classique tout en gardant une approche de style néoclassique. Il utilise beaucoup la danse contact et l’improvisation. Il donne beaucoup de place à la créativité des danseurs dans ses chorégraphies. Pour avoir dansé quelque-unes de ses pièces, je les trouve très inspirantes et profondes. Il arrive vraiment à faire passer une émotion. Il a chorégraphie “Blake Works I”, “I Don’t Believe in Outer Space“, “You Made Me a Monster” et bien d’autres. Je vous laisse quelques vidéos ci-dessous.


Crystal Pite :

Photo de Crystal Pite

Crystal Pite est une est une danseuse et chorégraphe canadienne âgée de 48 ans. Elle a chorégraphié plus de 40 œuvres à son actif et elle n’est pas prête de s’arrêter. Elle aborde la danse contemporaine avec un style très moderne et s’appuyant beaucoup sur l’effet de groupe et les placements. Elle a crée en 2016 “The Seasons’ Canon” pour l’opéra de Paris. C’est juste magnifique. Je vous mets le lien juste en dessous. Elle a aussi crée “The Second Person“, “Lost Action” ou encore “The You Show“. Elle refait un spectacle au palais Garnier en octobre. Réservez vos billets dès maintenant !


Justin Peck :

Photo de Justin Peck

Justin Peck est un danseur et chorégraphe américain, âgé de 31 ans. Il est chorégraphe résident au New York City Ballet et a même remporté le Tony Award de la meilleure chorégraphie en 2018. Il est considéré comme un “virtuose de la forme” par le New York Time. Il est au centre du documentaire Ballet 422. Ce documentaire suit le processus chorégraphique de Peck dans sa pièce“la Jolla“. Ses 30 création sont désormais représentées à travers le monde et il a une reconnue mondiale. Il a notamment chorégraphié : “Reflections“, “The Times Are Racing“, “Hurry Up We’re Dreaming” et bien d’autres. Voilà des extraits de ses pièces :

Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez visiter notre boutique et partager cet article. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre Newsletter.

Inscrivez vous à notre Newsletter

* indicates required

Voilà, c’est tout pour cet article ! Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaire !

Avatar
J'ai 16 ans et je suis un danseur. Je me forme actuellement pour devenir professionnel et je suis toujours en quête de plus de rencontres et d'expériences. J'aimerais vous faire partager sur ce blog, mes expériences et mes ressentis vis à vis du monde de la Danse.
Posts created 45

4 commentaires pour “Les chorégraphes tendances en 2019

  1. Très bon article, très éclairant pour les profanes comme moi qui ne cherchent pas nécessairement à devenir un spécialiste de la danse mais simplement à ne pas avoir l’air trop bête dans une discussion sur le sujet.

    Merci donc.

    Horus Lane.

  2. Bonjour : je vous suis maintenant depuis quelques semaines et découvre votre site et FB avec beaucoup d’intérêt : continuez dans votre passion (j’ai beaucoup aimé votre interview de Malandain récemment) et votre futur métier ! Dans les jeunes chorégraphes, je vous propose de découvrir un jeune chorégraphe, ancien danseur de chez Malandain justement : Fàbio Lopez avec sa Compagnie Illicite Bayonne : une jeune compagnie qui aura 5 ans cette année, avec un travail néoclassique et contemporain très interessant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut