Bonjour à tous et bienvenue sur Master Danse. Aujourd’hui je vous fais partager mon ressenti vis à vis de la pièce Dream de Julien Lestel. Je l’ai vue à l’occasion de sa représentation au Casino d’Enghein les Bains, un petit théâtre plein de charme qui permet une réelle proximité avec les danseurs.
Le rideau est déjà ouvert au moment où nous pénétrons dans la salle. Un habit jaune est posé au milieu de la scène. L’intensité lumineuse augmente et nous laisse apercevoir un homme nu, de dos, qui va lentement enfiler son sarouel. Il se met alors en mouvement et commence, avec des gestes lents et mesurés, à remplir la scène… La musique change d’intensité et nous emporte dans un univers plus percussif où les danseurs sont happés dans une sorte de transe collective qui les fait convulser, d’une manière lente et puissante. Chacun à sa manière, intègre la pulsation dans son corps et contribue à créer une atmosphère pesante.
Cette pièce est en fait composée de nombreux tableaux, certains sont très beaux et arrivent à nous transporter, tandis que d’autres sont moins convaincants. C’est le cas du premier pas de deux, dans lequel les danseurs nous laissent en dehors de leur histoire, certe belle mais pas assez vécue… La proposition musicale change de bord et se transforme en une longue balade au violon. Les danseurs, très joueurs et heureux nous proposent alors de beaux mouvements de groupe. Parmi eux, un magnifique pas de trois dans lequel 2 femmes et 1 homme se laissent porter par l’enivrante musique et s’abandonnent dans de très beaux portés. La musique reprend du zèle et la pulsation revient, faisant vibrer toute la salle. Les danseurs prennent possession de l’espace dans une nouvelle dynamique très sensuelle. Le ballet se conclut par un pas de deux suave, charnel et sensuel entre Mara Whittington et Gaël Alamargot, qui sont sans aucun doute les plus beaux danseurs de cette troupe.
Conclusion
Pour conclure, DREAM est une pièce à double tranchant. A la fois, la proposition chorégraphique de Julien Lestel est très riche et intéressante. Mais d’un autre côté, les danseurs ne rentrent pas tous dans la dynamique de la musique, ce qui crée une distance avec le public et nous empêche d’être transportés dans leur univers. A part durant quelques instants, je n’ai vraiment pas réussi à rentrer dans la pièce et à ressentir l’émotion dégagée par la troupe. Malgré cela, je pense que DREAM reste quand même une pièce à voir de par la beauté de la danse.
Voilà, c’est tout pour cet article, n’hésitez pas à faire vos retours en commentaire et à vous abonner à notre Newsletter.