Ces quelques lignes ont été écrites à la création du site. Nous sommes maintenant toute une équipe de rédacteurs pour vous proposer du contenu d’excellente qualité. Bonne lecture.
Je m’appelle Eliott et j’ai 16 ans. Je suis passionné de danse et de partage. Ce sont ces raisons qui m’ont poussé à créer ce blog. Mon but est de vous aider dans votre pratique au quotidien, en vous proposant des techniques ou encore des produits utiles dans votre vie de danseur. Mais qui suis-je exactement pour parler de tout ça ?
J’ai commencé la danse à 8 ans, dans l’école de danse classique de ma ville. Je suis immédiatement tombé amoureux de cette activité, me permettant de me dépenser et de m’exprimer en même temps. J’adore chercher à comprendre le sens des mouvements, les forces s’exerçant sur moi, les oppositions dans mon corps quand je danse… J’ai alors rapidement commencé à faire de plus en plus de cours, passant de 2 cours par semaine à plus de 8. J’ai fait des concours, des spectacles. Bref, j’ai passé de bons moments!
Puis, lors de mon entrée au collège, j’ai décidé d’arrêter la danse. Je suppose que je ne pouvais pas accepter le regard des autres. Un vide s’est alors construit en moi. La danse me manquait. J’ai repris la danse 2 mois après la rentrée et je me suis inscrit au concours de l’école de danse de l’opéra de Paris. J’ai été sélectionné et j’ai passé deux ans là bas. Ces deux années ont été les plus enrichissantes de toute ma vie. J’étais en internat, je ne revenais chez moi que le weekend. J’y ai appris une technique impeccable, j’ai dansé sur la scène de l’opéra Garnier, j’ai rencontré de grands danseurs… Mais je ne m’y sentais pas bien. Mon objectif différait de celui de l’école. Je dansais pour m’amuser, m’exprimer, découvrir mon corps… alors que l’école est là pour former des danseurs qui pourront se glisser dans le moule de la prestigieuse compagnie, au détriment parfois de leur créativité. Quand je demandais : “mais pourquoi dois-je mettre ma tête vers l’arrière alors que ça crispe mon cou et que ça m’empêche de chercher l’allongement de la colonne ?” Ils me répondaient : “Tu sais, la danse classique ça n’a rien de naturel !”
C’est pourquoi j’ai décidé de quitter l’école en mai 2018, avant l’examen. Je suis ensuite allé dans un conservatoire, dans une classe à horaires aménagés pour tester de nouveaux styles, plus précisément le contemporain et les claquettes. C’était comme une année de break pour moi. Et cette année m’a rempli d’espoirs et de nouvelles volontés. C’est pourquoi, l’année suivante, je suis allé à Paris, prendre des cours à la carte, avec des professeurs qui savent expliquer leur philosophie et leurs corrections…
Pour en savoir plus sur cette année, vous pouvez consulter mon article sur mon programme pour rentrer au conservatoire de Paris.
Mon Histoire n’est pas figée, et tout reste encore à venir. J’ai déjà une petite expérience derrière moi et je vous en parle pour que vous puissiez vous en inspirer et évoluer dans ce monde magnifique qui est la danse.